Le regard de N&C, les problématiques RM
La billetterie est un secteur riche, qui englobe à la fois les spectacles, concerts, opéras, représentations et même rencontres sportives…
Une enceinte comme un théâtre ou un stade peut ressembler de prime abord à un hôtel, avec non pas des types de chambre mais des catégories de places. Pourtant, les spécificités de ce secteur sont nombreuses : les catégories ne sont pas fixes et peuvent être redimensionnées, il n’y a pas de problématique de durée de séjour et relativement peu de pricing dynamique.
Les prévisions ont ceci de particulier qu’elles portent sur des événements (matchs, représentations…) pas forcément reproductibles : les artistes changent, l’affiche d’un match dépend notamment des enjeux et du classement des équipes. De belles problématiques en découlent sur ce secteur qui grimpe en maturité.
Les missions réalisées
- Re-segmentation de l’activité billetterie sur les catégories tarifaires
- Revoir de façon plus large l’offre tarifaire : prix, produits tarifaires, conditions de vente
- Outiller les acteurs du secteur
- Documenter les leviers qui peuvent s’appliquer à leur environnement
A défaut d’avoir des prévisions aussi robustes que dans d’autres industries, nous avons travaillé sur :
- Des modèles de références
- Des alertes pour identifier les situations où les réservations s’éloignaient des modèles pour ajuster le pilotage : saisonnalité du prix, ouverture/fermeture de canaux commissionnés, lancement d’offres spéciales pour soutenir la demande.
INDICES E.M.D.P by N&c
d’éligibilité
de maturité
de déploiement
de potentiel
Un vrai essor dans ce secteur qui commence à s’outiller et à déployer les leviers traditionnels du RM et du Pricing. Les prévisions restent un enjeu particulier mais les leviers d’optimisation sont nombreux sur une industrie qui part de loin.