Le regard de N&C, les problématiques RM
Ce sous-secteur de l’hébergement pratique le Revenue Management depuis longtemps, mais avec des leviers limités, et notamment un pricing dynamique assez récent. La maîtrise du stock est un enjeu : renouvellement de baux, occupations propriétaires, dates d’ouvertures mer / montagne changeante d’une année à l’autre…
L’une des particularités de ce secteur est le grand nombre de typologies d’appartements, avec relativement peu de stocks dans chacun d’eux, ce qui rend difficile la prévision au niveau le plus fin et encourage la pratique de leviers moins répandus ailleurs, comme le surbook inter-typologies.
En fonction des clients, les modèles tarifaires sont variés : prix par personne, par chambre, en date d’arrivée ou date d’occupation. Le pilotage des revenus annexes est souvent un enjeu majeur, notamment sur la restauration en Résidence-Club.
Les missions réalisées
Beaucoup de missions réalisées dans toutes les configurations possibles et tous les modèles tarifaires. C’est un secteur dans lequel N&C a une forte expérience. Les leviers sont assez classiques.
- Audit des leviers RM et Pricing
- Chiffrage des opportunités de gains : pricing dynamique, meilleure gestion des offres spéciales, gestion de la durée de séjour…
- Création d’équipes, recrutement, formation des analystes
- Production des prix, incluant les prix négociés, les Linéaires, les Cartes CE
- Mise en marché
Bref, à peu près tous les sujets RM et Pricing ont fait l’objet de recommandations de notre part dans ce secteur avec un accompagnement dans la durée pour bon nombre d’acteurs.
INDICES E.M.D.P by N&c
d’éligibilité
de maturité
de déploiement
de potentiel
Le secteur frémit et les leaders commencent à mieux s’outiller. La plupart d’entre eux ont franchi le pas du Pricing Dynamique ces dernières années. Secteur fortement éligible à tous les leviers d’optimisation.