Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Juliette Hardouin et j’ai rejoint UXCO MANAGEMENT, branche Coliving d’UXCO GROUP, en octobre 2022 en tant que Directeur Commercial, Revenue Management et Distribution.
Avec plus de 25 ans d’expérience, UXCO GROUP a su s’imposer sur le marché français en tant qu’investisseur, développeur et opérateur de résidences de coliving dédiées aux étudiants et jeunes professionnels, et opère à ce jour plus de 75 résidences et 14 000 lits sur l’ensemble du territoire français. Ma mission consiste donc à garantir une commercialisation efficace et à optimiser nos revenus : c’est-à-dire, pour notre plateforme, avoir le bon client, dans la bonne chambre, pendant la bonne période.
Pourriez-vous me parler de votre historique avec le Revenue Management ?
L’histoire d’UXCO avec le Revenue Management est étroitement liée à l’évolution de notre offre de logement, vers un modèle plus flexible. Cette évolution se manifeste à travers nos deux principales marques : une offre « classique » représentée par nos résidences historiques sous la marque UXCO Students, offrant un environnement étudiant à taille humaine plus traditionnel et standardisé. D’autre part, notre nouvelle marque, Ecla, apparue en 2018, propose des espaces de vie XXL et premium, plus modernes et dynamiques où viennent se mélanger différentes énergies et nationalités.
Les Ecla se démarquent par leur concept novateur de coliving, attirant un large éventail d’habitants, des étudiants aux jeunes actifs, y séjournant de quelques jours à plusieurs années. Ces immenses maisons, totalisant jusqu’à 1800 lits (à Ecla Paris Massy-Palaiseau), forment de véritables villages.
Cette envergure implique une gestion millimétrée où se côtoient des résidents de longue durée, tels que des étudiants du plateau de Saclay, et des visiteurs de courte durée, comme une personne en déplacement d’affaires. Une partie significative de notre activité s’apparente donc à de l’hôtellerie pure, avec des chambres pouvant être louées à la nuitée, soumises aux défis typiques du revenue management.
Mais le défi du revenue management ne s’arrête pas là, et nous avons pour ambition d’en faire un enjeu majeur tant du long que du court séjour. Aujourd’hui cela se caractérise par une certaine saisonnalité dans nos prix, mais demain il nous faudra lui donner une place encore plus centrale, comme c’est le cas pour l’hôtellerie.
Dans quel cadre avez-vous fait appel à N&C ?
Nous avons fait appel à N&C lorsque notre Revenue Manager a quitté l’entreprise en mai dernier. Cette situation nous a amenés à envisager un recrutement pour pourvoir ce poste vacant. Mais conscients que trouver un profil qualifié en Revenue Management prendrait du temps, nous devions trouver une solution immédiate et clé en main pour assurer la gestion RM de notre parc hôtelier.
C’est dans cette optique que j’ai pensé à N&C. J’avais déjà entendu parler de Romain qui avait participé au déploiement de revbell chez Viparis quand j’y étais. Je lui ai expliqué notre situation afin de savoir s’il pouvait intervenir sur ce type de mission. J’ai apprécié l’approche de la maison : face à un problème, une solution, et vite. En seulement trois appels, tout était réglé, une orientation résultat comme on en voit rarement !
Comment s'est passée l'intégration de notre consultant ?
L’intégration de Domitille – consultante chez N&C – a débuté par une immersion géographique sur nos sites et au sein de nos équipes, ce qui s’est avéré essentiel pour son appréciation de l’environnement et du produit Ecla.
L’approche de Domitille a été méticuleuse, consciencieuse et tenait à produire un travail de qualité. Sa présence d’expert était rassurante, tant pour les équipes opérationnelles que commerciales. Domitille a été opérationnelle rapidement, se familiarisant avec nos outils et adoptant une approche « plug and play« .
Nous gardions bien entendu la main sur les arbitrages business mais sa prestation offrait un véritable accompagnement dans la prise de décision, en fournissant une analyse approfondie.
Globalement, comment s'est passé l'accompagnement ? Qu'avez-vous le plus apprécié dans la relation avec N&C ?
J’ai trouvé que le travail de Domitille démontrait une belle agilité, une réactivité, avec une approche personnalisée à notre secteur d’activité. Il y a eu des moments où nous avons dû nous réadapter, notamment sur nos besoins en termes de reporting commercial short stay. J’ai aimé la franchise de son approche : clairement là pour rendre service et faciliter la vie autour d’elle, ce sens du service a vraiment fait la différence.
J’ai également trouvé intéressant le fait qu’elle ait d’autres missions en parallèle, chez d’autres clients, parfois concurrents. Être accompagné par une personne ayant une expertise diversifiée est rare, et cela m’a permis de bénéficier d’une perspective unique, d’un benchmark en temps réel, provenant d’autres secteurs mais d’acteurs d’une industrie comparable.
Cela crée une sorte de base de données, d’intelligence collective, incarnée par notre consultant, née des bonnes pratiques observées ailleurs, la performance ou la non-performance d’autres acteurs, ainsi que les tendances du marché observées. C’est relativement inestimable et contribue grandement à éclairer nos décisions, à nous guider vers les meilleures pratiques.
Nous avons désormais recruté notre RM, et nous avons hâte d’enfin avoir quelqu’un pour incarner cette discipline à plein temps. C’est une gymnastique de l’esprit et un pilotage de la performance d’une valeur inestimable pour prétendre incarner l’excellence commerciale à laquelle on aspire, dans une entreprise comme la nôtre en pleine accélération.
Je suis confiante quant à la qualité de la passation. Domitille a sanctuarisé des bonnes pratiques, une bonne connaissance des outils et des processus, c’est une professionnelle qui veillera au grain jusqu’à la dernière minute de sa mission.
Notre collaboration aura duré 10 mois, et elle a constitué une base très enrichissante car N&C est une belle bible de compétences qui compense la frustration de n’avoir une personne en poste qu’une journée par semaine.
Un mot pour la fin ?
Je soulignerais qu’à travers toutes les interactions que j’ai eues, que ce soit avec Romain depuis mon appel à l’aide, Laetitia, avec Domitille, ou encore avec Valérie, que le contact humain est remarquable.
Malgré le caractère robotique, analytique et complexe de la profession, qui peut sembler intimidant, N&C parvient à insuffler une dimension humaine, accessible et rassurante.
Parce qu’il faut dire qu’au premier abord, on peut se demander ce qu’est réellement N&C – Fabricant de revenus. Ça fait un peu Willy Wonka, on met un lapin et où il en ressort du revenu. Nous ça nous allait bien, on aime bien le revenu, on est ravis ! Mais en définitive, c’est cette relation humaine et cette volonté d’accompagner qui rendent l’intervention de N&C si réussie. C’est tout ce que l’on peut demander d’un partenaire : une expertise professionnelle associée à une attention sincère aux enjeux de l’entreprise.
Mots-clés : Uxco Management, Uxco Group, N&C, Yield Management, Revenue Management, recommandations, expertise RM, Intérim, Yield Managemrent, Coliving, Résidences étudiantes