Le regard de N&C, les problématiques RM
Secteur à l’interface entre l’hôtellerie et la billetterie. La problématique est riche d’un point de vue Revenue Management et Pricing avec cette double dimension :
la billetterie sur le parc avec ses revenus annexes (restauration, boutiques…) et les packages hôteliers sur les séjours.
Le stock est bien défini sur le volet hébergement mais moins contraint sur le parc où la saturation est surtout affaire de satisfaction client. Les offres commencent à s’enrichir de packages plus complexes avec du transport, des spectacles, des activités, et de nombreux add-on (ateliers, parkings, locations de poussettes…).
Les missions réalisées
Des travaux classiques d’un point de vue RM :
- Mise en place de leviers proches de ceux de la billetterie pure et de l’hôtellerie classique
- Améliorations de leviers existants, si déjà en place
Les missions de N&C sur ce secteur ont aussi largement dépassé les sujets purement RM, en accompagnant les clients sur des sujets plus profonds :
- Refonte du modèle économique de commissionnement avec des partenaires
- Business plan sur les investissements futurs
- Simulations pour dimensionner les nouveaux hôtels
- Projets BI pour enrichir la donnée
Sans doute l’un des secteurs où nous avons eu un périmètre d’intervention des plus larges avec une connaissance sectorielle très forte.
INDICES E.M.D.P by N&c
d’éligibilité
de maturité
de déploiement
de potentiel
Une maturité encore faible liée à la part prépondérance de la billetterie qui retire des leviers RM sur un stock non contraint. Les leaders ont déjà lancé la démarche mais restent insuffisamment outillés.