Peut-on être passionné de Revenue Management ?

La question semble étrange, mais elle se pose pourtant. Être passionné par son travail est une bénédiction. Trop de salariés ne travaillent que par nécessité, sans rien attendre d’autres que la paie en fin de mois. Le travail devient alors un mal nécessaire, un moyen de gagner correctement sa vie, ou au moins de payer le loyer et toutes les charges de la vie quotidienne.

En rester là serait bien dommage. Mais à qui la faute ? Au salarié blasé qui ne trouverait aucun intérêt dans aucun métier ? À l’employeur qui ne sait pas donner de sens au travail de ses collaborateurs ou qui leur mène une vie tellement difficile que la petite flamme s’est vite éteinte ?

La passion : une valeur fondamentale de N&C

Chez N&C, nous avons une conviction : la passion pour son travail est une affaire d’adhésion, une rencontre entre les deux acteurs que sont le collaborateur et le manager.

La passion en tant que telle requiert une certaine disposition d’esprit : quel que soit le domaine, du collectionneur de timbres au voyageur invétéré, du passionné de cirque aux inconditionnels de courses automobiles, ils ont tous un point commun : le passionné sait s’enthousiasmer. Il a les yeux qui brillent dès qu’on le fait parler de son sujet préféré. C’est cet état d’esprit, cette lueur dans les yeux, que nous recherchons lors des entretiens d’embauche.

La balle est ensuite dans notre camp : il s’agit de montrer, à notre tour, de l’enthousiasme dans notre façon de travailler, de parler de la richesse intellectuelle de notre métier, de la satisfaction éprouvée lors de la résolution de problèmes difficiles, de la joie de voir une équipe grandir, de former des jeunes talents qui prennent leur envol, et de voir des clients satisfaits qui nous remercient chaleureusement à la fin d’un beau projet.

Et même si le Revenue Management peut présenter des aspects mystérieux et parfois austères, il recèle une ribambelle de subtilités qui le rendent extrêmement séduisant : trouver le bon angle pour résoudre un problème, construire le bon indicateur, dénicher le bon graphe qui illustre de façon limpide une situation, adapter le bon levier sur un nouveau secteur, lever une contrainte ou la contourner… Après plus de 20 ans de pratique chacun, même nos fondateurs trouvent encore des idées nouvelles et des défis intellectuels à relever.

Le RM n’est jamais achevé. Il est davantage un chemin qu’un point de destination.

Autant de raisons qui peuvent rendre le travail exaltant. Mais allons plus loin : douter, transpirer, se casser les dents sur une analyse difficile, buter, se faire aider et repartir, pour finalement réussir. Quel bonheur ! Il est bien plus exaltant d’arriver en haut de la montagne, crevé et assoiffé, pour savourer pleinement la récompense du panorama qui s’offre à nous, plutôt que de se satisfaire d’une carte postale, moins fatigante, un sirop à la main et les pieds sur le bureau.

La passion permet d’engranger ce réservoir infini de positivité dans lequel on pourra puiser dans les moments plus difficiles. Comme le randonneur puise dans ses réserves, conscient que le but n’est plus très loin et qu’il ne faut pas faire demi-tour.

Alors oui, le candidat qui entre dans ce schéma fera un bon collaborateur pour N&C. Un salarié pour qui l’on aura envie de se dépasser, que l’on mettra dans les meilleures conditions pour revoir de temps en temps ses yeux briller de nouveau.

Cette dimension est tellement forte pour nous que nous en avons fait une valeur. Une valeur à partager, à cultiver, en interne comme chez nos clients. Et la meilleure récompense pour tous, employeurs comme salariés, c’est de voir l’enthousiasme et l’état d’esprit formidable qui règnent dans nos bureaux.

Nous avons allumé un feu. Merci, à chaque membre de notre équipe, de contribuer chaque jour à entretenir la flamme.

Mots-clés : Passion, Passionné, Valeur, Revenue Manager, Consultant

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER…